| ||
auteurs : Aurélien Regat-Barrel, JolyLoic | ||
Le C++ est un langage permettant de maîtriser la représentation bas niveau des données manipulées (arithmétique de pointeurs, allocation manuelle de la mémoire, ...) tout en fournissant des outils (références, exceptions, classes, templates, ...) permettant de construire des structures de plus haut niveau. Il est donc particulièrement adapté à des programmes de taille assez importante mais où les performances comptent.
C'est un langage typé statiquement (c'est à dire une fois pour toutes lors de la compilation) permettant de créer des programmes compilés en natif au moyen de compilateurs optimiseurs ce qui les rend généralement très performants. C'est un langage de programmation multi-paradigmes (c'est à dire qu'il permet plusieurs types de programmation) parmi lesquels la programmation objet, la programmation procédurale ainsi que la programmation générique grâce aux templates. Tout ceci fait de C++ un langage populaire avec un large spectre d'applications grâce à la très grande quantité de bibliothèques et ressources disponibles. |
| |||||
auteur : Marshall Cline | |||||
Quasiment.
Le C++ est aussi compatible avec le C que faire se peut, mais pas parfaitement. Pratiquement, la différence
la plus marquante est que le C++ exige les prototypes, ce qui veut dire qu'une fonction déclarée
ne prend pas de paramètres, alors qu'en C, on peut passer un nombre arbitraire de paramètres.
Il y a d'autres différences parfois très subtiles. Par exemple
vaut
en C++, alors qu'en C, cela vaut
Un autre exemple est celui des étiquettes de structures qui sont stockées dans le même namespace que les
autres identificateurs. Là où le C exige la déclaration explicite d'une structure, cela devient redondant
en C++. Par exemple, l'écriture suivante est valide en C++ mais est redondante, alors qu'elle est
obligatoire en C.
|
| ||
auteur : Marshall Cline | ||
|
| ||
auteur : Marshall Cline | ||
Le C++ n'a pas été créé pour démontrer à quoi ressemblait un langage Orienté Objet parfait. Il a été conçu pour être un outil pratique,
pour répondre à des problèmes pratiques. Il présente quelques défauts, mais les seuls endroits où il serait judicieux d'apporter des modifications, pour atteindre la perfection, n'auraient qu'un but purement académique, ce qui n'est pas le but du C++. |
| ||
auteur : Marshall Cline | ||
Il s'agit sûrement de la question qui génère le plus de bruit par rapport à l'information utile qui en ressort. Veuillez lire ce qui
suit avant de vous lancer dans ce genre de débat.
Dans 99% des cas, le choix d'un langage de programmation est fait en fonction de considérations financières ou commerciales, mais pas
en fonction des considérations techniques. Les choses réellement importantes qui pèsent lors de la décision sont la présence d'un environnement de développement, la possibilité de faire fonctionner le logiciel sur la machine cible, les licences, la disponibilité de développeurs expérimentés, de consultants, sans oublier la "culture de l'entreprise". Ces considérations financières et commerciales jouent souvent un rôle plus important que la vitesse de compilation, la vitesse d'exécution, le typage dynamique ou le typage statique, etc ....
Quiconque argumente en faveur d'un langage par rapport à un autre de façon purement technique (c'est-à-dire en ignorant les éléments commerciaux)
s'expose à être traité de 'technicien extrémiste' et à ne pas être écouté.
|
| ||
auteur : Marshall Cline | ||
Oui, C++ est un langage pratique. Dans le monde de l'industrie logicielle, C++ est vu comme un outil solide, mature et sans surprises. Il est largement utilisé et supporté par l'industrie, ce qui le valorise d'un point de vue productif en général. |
| ||
auteurs : LFE, gege2061 | ||
oui, il est tout à fait possible d'utiliser des bibliothèques écrites en C dans un programme C++ pour autant qu'elles soient déclarées
correctement dans les fichiers d'en-tête en utilisant le extern "C" qui indique que la fonction doit être considérée comme du code C
et non C++.
|
Les sources présentées sur cette page sont libres de droits et vous pouvez les utiliser à votre convenance. Par contre, la page de présentation constitue une œuvre intellectuelle protégée par les droits d'auteur. Copyright © 2008 Developpez LLC. Tous droits réservés Developpez LLC. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site ni de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Developpez LLC. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à trois ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.